Coronavirus et période estivale : même pendant l’été, portez le masque !

 

Que ce soit un masque chirurgical ou un masque en tissu, porter un masque sert à protéger les autres. Il est important de continuer à le porter dans les situations suivantes : dans les transports en commun, dans les commerces et les restaurants, lors de festivités, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

 

Quelques conseils pour supporter le masque pendant l’été :

- Le porter uniquement quand c’est nécessaire (voir situations ci-dessus). Pas besoin de le porter lors d’une balade seule, en plein air,

- Porter des masques chirurgicaux ou tissu, …et non des masques FFP2, très filtrants et réservés aux soignants,

- Ne pas le porter pendant des efforts physiques. Si l’on doit faire un footing en groupe, le mieux est de garder les distances entre chacun,

- Pour éviter de produire trop de chaleur lorsqu’on porte le masque, il faut essayer de respirer calmement par le nez,

➡️ Pour se rafraîchir, il faut boire de l’eau et veiller à s’hydrater la peau pour éviter les irritations

➡️ Pour finir, le masque doit être changé dès qu’il est mouillé.


Tout ce que vous devez savoir sur le COVID-19 c'est ICI

Retrouvez les règles d'hygiène et les réponses à vos questions sur le confinement ci-après

Retrouverez l'ensemble des documents à télécharger en cliquant sur le lien ci-après 



La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

 

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 

Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.

 

Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h.

 

A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

 

Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et devrait très vite s’étendre à tout le territoire.

 

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.

 

Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr

ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9