Fête de la Rosière dimanche 18 octobre  

 

 

L’intronisation de la Rosière 2020, Soune JÉRON, aura lieu cette année le dimanche 18 octobre prochain. Cet événement sera adapté aux contraintes sanitaires du moment. La cérémonie laïque sera conditionnée par les autorisations préfectorales et la cérémonie religieuse se tiendra dans les conditions sanitaires habituelles des messes. Nous vous tiendrons informés du programme et des horaires dès que possible.

 

Rencontre des acteurs économiques de Grayan-et-l’Hôpital, à l’initiative de la nouvelle municipalité

 

Pour la première fois, Florence Legrand, la nouvelle Maire de Grayan-et-l’Hôpital et ses adjoints ont réuni les acteurs économiques de la commune ce vendredi 25 septembre 2020 à la salle des fêtes Guy Lartigue.

La réunion a rassemblé près de 50 personnes venues se présenter les unes aux autres, faire le bilan de la saison estivale et échanger sur leurs attentes.

Après le mot d’accueil de Frédéric Quillet, adjoint en charge du développement local, du tourisme et de l’écologie, Florence Legrand a pris la parole pour faire le bilan de la saison estivale selon deux axes principaux : l’axe économique de la commune recouvrant le camping et les gîtes, et l’axe sanitaire, en insistant sur la priorité donnée à la sécurité sanitaire durant la période estivale.

Elle a aussi rappelé que lors de la consultation de plus de 300 personnes d’il y a quelques mois, la création d’un centre paramédical et plus de commerces à Grayan-et-l’Hôpital arrivent en tête des priorités pour le village, et d’ajouter que ceci constituait un des axes de travail principaux de la nouvelle municipalité. Elle a également précisé que cette réflexion devait s’inscrire dans une stratégie d’aménagement du bourg globale et que ce chantier était d’ores et déjà entamé.

La parole a été ensuite donnée à la salle et chacun a pu s’exprimer pour présenter son entreprise, son bilan ou émettre des propositions comme la création d’une liste regroupant l’ensemble des acteurs économiques de la commune afin de créer plus de réseaux.

Parmi les professions représentées lors de cette rencontre, des artisans, des commerçants, des professions libérales, et des auto-entrepreneurs en nombre important sur la commune. Plusieurs domaines d’activité étaient représentés comme le bâtiment, la plomberie, la rénovation, l’hébergement touristique, la restauration, la santé, le juridique, le monde agricole, le bien-être, l’art ou le spectacle.

L’objet de cette rencontre fut aussi d’informer les professions présentes ce jour des aides possibles consécutivement à la crise économique actuelle : aides de l’Etat, de la Région et de la Communauté de Communes déjà votées ou qui seront votées prochainement, (participation au fond de solidarité, dégrèvement de la Cotisation Foncière des Entreprises et enveloppe pour accorder des avances sur trésorerie. .

Tour à tour, Florence Legrand et ses adjoints sont intervenus pour répondre aux personnes présentes dans leurs domaines d’attribution respectifs et à la lumière des projets de la nouvelle mandature pour Grayan-et-l’Hôpital.

 

Cette initiative de la nouvelle municipalité, inédite jusque-là, a été très appréciée par l’ensemble des acteurs de la rencontre et s’inscrit dans la volonté des nouveaux élus d’échanger et d’être à l’écoute de ceux qui font le dynamisme et la richesse économique de Grayan-et-l’Hôpital.

 


 

 

Nouveaux horaires

de la bibliothèque municipale

 

 

 

 

A compter du mercredi 2 septembre, la bibliothèque municipale élargit ses horaires et vous accueille :

- le lundi de 10h30 à 12h

- le mercredi de 10h30 à 12h et de 16h à 18h30

- le jeudi de 16h à 18h30

- le samedi de 10h à 12h30

 

Bonne lecture !



Exercices de sauvetage en mer

 

Merci aux maîtres-nageurs sauveteurs et à la Protection Civile d’assurer la sécurité de nos plages. Hier, nous avons pu les voir s’entraîner lors des exercices de sauvetage en mer réalisés avec l’hélicoptère Dragon 33.


Cérémonie du 14 juillet à Grayan-et-l’Hôpital 

 

Une très belle cérémonie de la Fête Nationale a eu lieu ce 14 juillet à Grayan-et-l’Hôpital ! C’était la première manifestation ouverte au public et de nombreux Grayannais étaient au rendez-vous pour le discours de Madame la Maire, le dépôt de gerbe, la minute de silence et le chant de la Marseillaise.

La municipalité était honorée de la présence de Messieurs les maires de Vensac et Talais, des représentants de l’Union Nationale des Anciens Combattants, de porte-drapeaux, de la Gendarmerie et des pompiers, ainsi que d’un ancien combattant allemand.

Madame la Maire a rappelé le symbole de cette cérémonie, à savoir les valeurs de notre pays héritées de la Révolution Française : LIBERTÉ, EGALITÉ, FRATERNITÉ ! Elle a également rendu hommage aux victimes de l’épidémie et leurs familles et aux personnels soignants exposés dans leur métier. Elle a aussi exprimé sa solidarité à ceux qui sont touchés par la crise économique et sociale.

Un grand merci à tous les enfants venus en nombre et qui ont pris part au dépôt de la gerbe aux côtés des élus et des forces de l’ordre et de sécurité.

La cérémonie s’est poursuivie avec un verre de l’amitié aux invités et habitants de Grayan-et-l’Hôpital venus très nombreux ce jour.


Cérémonie du 14 juillet

La Maire et le Conseil Municipal invitent les habitants de Grayan-et-l’Hôpital à la commémoration du mardi 14 juillet.

11h30 : rassemblement au Monument aux Morts

11h45 : cérémonie et dépôt de gerbe

La cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié à l’extérieur de la salle des fêtes Guy Lartigue, sans buffet, et dans le respect des gestes barrières et de distanciation.

En raison du contexte sanitaire, le feu d’artifice traditionnel du 14 juillet n’aura pas lieu cette année.


NOUVEAU : Permanences des Élus                      

Les élus de la nouvelle municipalité vous reçoivent sans rendez-vous lors de permanences à la mairie les mardis de 16h à 18h et samedis de 10h à 12h, sauf jours fériés. Une question, un besoin, ils sont à votre écoute.

Début des permanences, dès demain, mardi 8 juillet de 16h à 18h.


Ouvert depuis le 13 juin dernier, le Camping Municipal du Gurp** continue d’accueillir les touristes français et étrangers dans le strict respect des consignes sanitaires.

De nouveaux aménagements relatifs à l’embellissement du site du Gurp, au stationnement des camping-cars, ou à l’espace réservé aux maitres-nageurs sauveteurs ont été effectués malgré le délai très court pour lancer la saison estivale.

L’ensemble du personnel saisonnier est en poste : direction, régisseurs, hôtesses, agents d’entretien, employés polyvalents, gardes-barrières, gardiens de nuit, vigiles, MNS et animateurs CAP 33.

Le protocole sanitaire COVID-19 est strictement appliqué à la réception de même que sur le terrain: renforcement de la désinfection des blocs sanitaires, pose de distributeurs de gel, respect de la distanciation physique, panneautage et traçage, sens de circulation des personnes, etc…

Le taux d’occupation est très satisfaisant grâce à la volonté et l’engagement des élus, de tous les personnels, communaux et saisonniers au service de la saison touristique.

La sécurité fait l’objet de toute notre attention, de jour comme de nuit, et interdit les débordements nocturnes par arrêté municipal.

Nous pouvons tous à nouveau profiter de ce magnifique site jusqu’au coucher du soleil et en toute quiétude.

La municipalité de Grayan-et-l’Hôpital vous souhaite la bienvenue au Gurp.


Ce samedi 4 juillet 2020, comme inscrit dans le testament de Louis Bertrand BABYLONE, nous aurions dû élire notre Rosière. Malheureusement, les contraintes sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’organiser notre cérémonie dans les meilleures conditions.

Nous reportons donc cette belle fête à l’automne dans un contexte que nous souhaitons plus favorable.


 Démarchage à domicile : soyez vigilants !

La municipalité appelle les habitants à la vigilance quant aux démarchages à domicile de toute nature (élagage, travaux de jardinage ou de nettoyage de toitures, etc…) ou à la venue de personnes indiquant être envoyées par la mairie ou bien se faisant passer pour des sociétés de diagnostics (énergétiques, isolation, thermiques, …)

Ne laissez personne entrer dans votre habitation et n’hésitez pas à signaler à la mairie toute intervention suspecte.


 

 

 

 

Par arrêté municipal du 12 juin 2020, la pratique du flunky ball est strictement interdite sur l'ensemble du site du Gurp: parking, plage, dune, forêt, aire de jeux, camping et ses abords et voie publique, sous peine de verbalisation.


Aujourd’hui, nous célébrons le 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.

Madame la Maire et son équipe ont commémoré le discours du Général de Gaulle depuis Londres en compagnie notamment de l’Union Nationale des Anciens Combattants, de porte-drapeaux.

 

Un moment solennel et emplit d’émotion pour cette première cérémonie officielle de la nouvelle municipalité.

 

En raison des conditions sanitaires strictes, les habitants de Grayan-et-l’Hôpital n’ont pu être associés à cette cérémonie et au traditionnel temps festif qui la prolonge mais le seront le moment venu.


AGENCE POSTALE COMMUNALE

 

Votre Agence Postale Communale ouvre à nouveau ses portes au public de 9h30 à 12h30 à compter du mercredi 3 juin.

 

La Mairie reprendra également ses horaires d'ouverture habituels :

Lundi, mardi et jeudi : 9h00 à 12h30

Mercredi : 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h

Vendredi : 9h00 à 12h30/ 13h30 à 16h

Samedi : 9h00 à 12h00

 

Bonne journée


BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

La Bibliothèque Municipale de Grayan-et-l'Hôpital rouvrira à partir du lundi 15 juin les lundis, mercredis et jeudis de 16h à 18h.

Toutes les mesures sanitaires en lien avec le COVID-19 ont été prises pour assurer la sécurité des usagers.

 

Bonne journée


La Municipalité vous informe que Michel PENTCHEFF, agent de surveillance de la voie publique, a pris ses fonctions à Grayan-et-l'Hôpital le 12 juin dernier, suite à la mutation de Séverine BEAUPIED, policière municipale depuis juin 2018.

Il conserve son poste à Talais et assure un service à mi-temps pour notre commune.


 

 Retrouvez les animations de la ville de Grayan-et-l'Hôpital

en cliquant sur le lien  ci-dessous

www.medoc-atlantique.com

 


Si vous souhaitez recevoir par E-mail les animations de la commune.

Envoyez  votre adresse à

animationsgrayan33@gmail.com


Vos animations à Grayan et l'Hôpital




Télécharger
PROGRAMME CAP 33
CAP33 Grayan.pdf
Document Adobe Acrobat 610.0 KB

Toute l'année à Grayan et l'Hôpital








D'autres rendez-vous sur les communes voisines...


Mairie de Grayan-et-l'Hôpital
58, rue des Goélands
33590 Grayan-et-l'Hôpital
Tél. : 05 56 09 43 01
fax : 05 56 09 54 73

accueil@grayanetlhopital.fr